Coutumes


Des moments magiques et inoubliables

Partir seul oblige à aller vers autrui. Partir seul permet de vivre encore plus intensément chaque instant. J’ai fait de nombreuses rencontres avec des personnes simples, chaleureuses et adorables.

Traditions de la forêt

La nuit de la Saint Jean tombée le 23 juin, les habitants de la forêt allument des feux de joie. Ces festivités très anciennes célèbrent l’arrivée du solstice d’été dans l’hémisphère nord. Le but est de donner plus de force au soleil, puisqu’à partir de cette date il s’affaiblit et les jours raccourcissent.

On danse autour de feux qu’on allume. Une danse joyeuse appelée Apu Cashi qui rend hommage au dieu chauve-souris qui protège la communauté. Les tambours et maracas jouent une bonne partie de la nuit.

Traditions des Andes

La danse des Tijeras est une danse métisse originaire de la région d’Ayacuchi. On la danse sur une mélodie composée de violon et de harpe. J’ai eu la chance et l’honneur d’assister à cette danse où les participants portent des costumes typiques très colorés.

Le carnaval de Cajamarca est une fête de 3 mois qui débute juste après Noël. La ville allie le véritable esprit péruvien traditionnel à la gaieté, la beauté, la frénésie. La ville est en fête constante.